Commentaires et Avis
Cantal Tour Sport « Santé » – Printemps JUSSAC
Pour cette seconde participation à l’édition printemps du Cantal Tour Sport sur la commune de Jussac j’ai pu animer 10 séances auprès de 34 enfants de 6 à 14 ans.
Les échanges auront été riche et j’ai partagé quelques retour sur ma page Facebook mais pour résumer cette journée et au-delà des remerciement que j’adresse aux équipes organisatrices du département du Cantal, je reprends ci-après l’une des séance qui ‘aura très certainement le plus touché.
» Alors qu’il restait tout au plus 15 à 20 minutes avant l’arrêt des activités pour la coupure déjeuner, je vois arriver 2 éducatrices et 4 très jeunes filles (entre 8 et 10 ans) qui s’avèrent être accueillies au sein de l’IME voisin et souffrir de handicaps mentaux (légers). La demande alors exprimée par les éducatrices est de pouvoir proposer un retour au calme à ces 4 enfants qui avaient réalisées de nombreuses activités au cours de la matinée et qui pouvaient aspirer maintenant à un peu de détente. Les conditions particulières de cette séance (le même environnement (gymnase avec de nombreuses activités) et une durée qui plus est réduite) mais aussi la nouveauté pour moi avec le profil de ces enfants, ont décidé de la séance proposée. Ainsi et afin de répondre aux attentes de leurs éducatrice, la position allongée de façon confortable s’est naturellement imposée et l’orientation sur la prise de conscience de la respiration a été des plus logique. Avec la respiration, se traduisant par le mouvement de la cage thoracique et du ventre perçu avec les mains, le retour au calme et sur soi de chacune des petites filles s’est naturellement installé. Le temps laissé à cette prise de conscience à su faire place à l’apaisement ainsi qu’à des signes de tendresse où une des enfants s’est rapprochée d’une des animatrices en se lovant contre elle. Ce comportement et cette attitude se suffisent à eux-même et concluent avec bonheur et sensibilité ces expériences partagées « .
Evolution du cabinet
Après une année dans le 6ème arrondissement, le cabinet Alain Richioud Sophrologue s’installe dans le 3ème arrondissement et rejoint le nouveau centre ViaSana+ GARIBALDI (97 Avenue Jules Jusserand, 69003 Lyon).
Contact & Rendez-vous
À compter du 4 mai 2024, j’aurai le plaisir de vous y accueillir tous les samedis.
L’activité jusqu’alors exercée rue Juliette Récamier se poursuivra dans ce nouvel environnement regroupant une quinzaine de cabinets et aux côtés de 20 à 30 praticiens médicaux ou paramédicaux. Alain Richioud Sophrologue
Les dernières interventions
SUEZ Innovation – Intervention dans le cadre de la journée Correspondants Innovation à l’occasion de POLLUTEC 2023
Une belle expérience avec SUEZ à l’occasion de Pollutec 2023.
En tant que Sophrologue et salarié SUEZ depuis plus de 20 ans, Carole Bloquet (Directrice Développement Expertise pour tous les métiers SUEZ) que je remercie encore pour cette association, m’a alors sollicité afin d’intervenir dans le cadre de la journée organisée auprès des Correspondants Innovation du groupe (« Recyclage et Valorisation des Déchets » et « Gestion du Cycle de l’Eau »)
La demande exprimée était de libérer chacun dans ses expressions afin d’améliorer la dynamique de groupe en cours de journée et plus particulièrement après une matinée de partages intenses et un déjeuner convivial mais pouvant de ce fait déconnecter des ambitions du moment.
Lors de mon arrivé dans cet environnement, j’ai pu rapidement identifier et percevoir l’ambiance positive qui se dégageait et découvrir les nombreuses réflexions apposées sur les supports mis à leurs dispositions. La construction de la séance est née de ses observations et s’est alors orientée sur deux phases :
- La première pour renforcer ce sentiment collectif et individuel au travers de ce qui a avait été vécu dans la matinée ; cela pouvant aller d’un partage d’idée, d’une écoute mais aussi tout simplement de retrouvaille avec des connaissances retrouvées à cette occasion,
- La seconde pour imaginer la suite son implication au cours de l’après-midi avec un rôle tout aussi acteur en intégrant l’idée et le questionnement sur ce que pourrait être sa participation et contribution afin de faire émerger de nouvelles idées ou a minima d’y contribuer activement.
En termes d’organisation, et malgré l’entame à l’issue du déjeuner, la séance a débuté en position assise dans des fauteuils accueillants et confortables. La volonté étant justement d’être dans le confort et la détente afin d’accéder au renforcement positif visé. La suite a alors été construite et proposée avec une remise en mouvement de tous les participants et s’est poursuivie par un passage en position debout afin d’intégrer et vivre son implication avant de se conclure par une action physique et une remise en route au travers de la réalisation d’un pas en avant initiant la reprise de l’activité et de cette journée.
En sortie de séance, les rapides sentiments et retours exprimés étaient positifs et ce sont très certainement les participants qui en parleront le mieux. Toutefois, l’équipe organisatrice m’a indiqué à l’issue du Salon Pollutec que l’après-midi avait été riche avec des acteurs pleinement présents et des idées des plus intéressantes et innovante (Cf encart ci-joint).
Les attentes exprimées étaient donc atteintes et comme il se doit et se dit, « il faut rendre à César ce qui est à César » et le mérite en revient complément à ce collectif ; la sophrologie dans ce cas n’ayant été qu’un intermède, un passage. Pour ma part, je suis très heureux de cette très belle expérience collective auprès d’un public plus nombreux (une petite quarantaine de participants) que dans mes précédentes expériences (y compris en cours collectif ; une vingtaine de personnes au maximum)
Intervenant au sein de l’IPEES
Animation du séminaire « Sophrologie et Sports » auprès de la promotion de l’IPEES 2022/2023 (24 élèves répartis sur deux journées)
Intervention dans le cadre du premier séminaire relatif à l’initiation à la Sophrologie (au début de la formation) en apportant un éclairage spécifique sur la RESPIRATION
CANTAL TOUR SPORT
Animation de séances de sophrologie sur le thème de la « Gestion du stress » à destination des enfants présents de 6 à 18 ans sur le département du Cantal le 13 avril 2023.
Le déroulement a été très rythmé et afin que les déconnexions soient rapides elles ont été réalisées au travers de relaxations dynamiques, intégrant deux ou trois mouvements de tension/détente et ont été suivies de visualisations permettant de développer une première phase de renforcement positif sur des actions passées et de permettre dans la seconde phase la projection sur de nouvelles et futures situations.
Les douze micro séances réalisées auprès de groupes composés jusqu’à 9 personnes auront permis de proposer à plus de 45 enfants de voyager dans un lieu ressource et faire appel aux ressentis dans le cadre de situation à venir ou de revivre une activité sportive où la satisfaction était présente et envisager les implications et actions dans les prochaines pratiques.
Pôle France de Gymnastique de Lyon
Réalisation dans le cadre de la formation à l’IPEES d’un stage applicatif auprès de gymnastes évoluant sur la saison 2021/2022 au sein du Pôle France de Gymnastique de Lyon.
Des séances collectives ont été initiées en fonction des catégories d’âge et/ou des objectifs ou échéances de la séance. Elles ont été complétées de séances individuelles ciblées sur quelques athlètes afin d’aborder des préparations spécifiques (interruption sur blessures / appréhension d’un enchaînement ou d’un agrès / préparation à une compétition). Au total 20 heures ont été réalisées dans le cadre de ce stage en collaboration avec le staff technique et cohérence avec le projet sportif de la saison.
Les accompagnements dédiés et personnalisés
Ces différentes séances ont essentiellement été développées sur la base de SAP (Sophronisation Acceptation Progressive) avec l’engrammage des sensations et ressentis au travers d’un signal d’optimisation ou « ancrage » et précédées de quelques exercices de Relaxation Dynamique intégrant des intentions en lien avec la pratique et/ou les objectifs recherchés.
Cyclisme
Acceptation et compréhension du rôle de leader ou équipier au sein d’une nouvelle équipe
Gestion des appréhensions de la reprise du vélo suite à une chute réalisée en course
Mobilisation de l’hypervigilance afin de pouvoir réagir au fait de course (échappée, sprint…)
Triathlon
Savoir faire face au départ groupé sur l’épreuve de natation où les contacts contrariaient l’athlète, le faisaient « dé-nager » et rétrograder dans le classement
Course à pieds
Substitution de sensations de douleurs par des perceptions plus positives au moment où elles surviennent pendant la course ; focalisation de son attention sur ce qui va bien par ailleurs.
Apnée
Séance collective de visualisation (SAP) portant sur la réalisation d’épreuve de Dynamique ou de Statique avec des ambitions définies par chaque apnéiste participant.
L’actualité du cabinet
Publication du premier flyer et démarche de communication initiée auprès des acteurs dans les domaines du sport et/ou exerçant dans le quartier des Brotteaux
Finalisation de la carte de visite avec l’adresse d’exercice
Pose de la 1ère plaque professionnelle (Ancienne adresse et cabinet sur l’année 2023)